GGR FORMATIONS


GGR Office propose des formations sur différentes thématiques, adaptables selon les spécificités de votre secteur d'activité et des besoins de votre organisation. À titre indicatif nous vous proposons les thématiques suivantes que nous pouvons réarticuler à l'issue d'une évalution de vos besoins.


Thématiques Banques


Audit des Comptes

Préambule :
Le système de contrôle interne de l’établissement de crédit vise à assurer en permanence :
   - La vérification des opérations et des procédures internes
   - La mesure, la maîtrise et surveillance des risques
   - La fiabilité des conditions de collecte, de traitement, de diffusion et de conservation des données comptables et financières
   - L’efficacité des systèmes d’information et de communication

Parmi les domaines vitaux devant faire l’objet d’une attention particulière, ceux, de la comptabilité, de l’établissement des états de synthèse et de la communication financière présentent une sensibilité particulière tant sur le plan des obligations de conformité normative, réglementaire et légale que sur le plan des impacts financiers et d’image pouvant être subis en cas de mauvais traitements.

Ce séminaire de formation a été développé de manière à répondre aux besoins formulés par les établissements bancaires en matière d’audit et de contrôle des états de synthèse de la Banque ou du Groupe Bancaire.

Objectifs du séminaire :
   - Savoir identifier les zones de risques devant être couvertes par des diligences de contrôle et d’audit des comptes
   - Pouvoir développer des programmes d’audit des comptes adaptés aux évolutions de l’établissement et de sa situation financière
   - Savoir documenter un plan de recommandations et de suivi des plans d’actions portant sur les comptes

Public cible :
Ce séminaire est destiné aux Directions d’Audit & de Contrôle Interne, aux Directions Financières et leurs équipes.

Durée :
Deux jours

Contactez-nous pour plus d'informations

Gestion des Risques – Contrôle Interne – Exigences Prudentielles (Bâle 2 et 3)

Préambule :
Depuis 2007, les réformes bancaires au Maroc, ont couvert deux volets importants et complémentaires :
   - La mise en œuvre de nouvelles exigences en fonds propres (capital adequacy) à la suite des accords de Bâle II puis récemment de Bâle III,
   - L’adoption, pour les comptes consolidés des établissements de crédit, de normes comptables internationales (IFRS), notamment l’IAS 39 portant sur l’évaluation à la juste valeur des instruments financiers.

Ce séminaire de formation a été développé de manière à répondre aux besoins formulés par les établissements bancaires en matière de maîtrise des approches et normes réglementaires de contrôle interne, de gestion des risques et de calcul des ratios prudentiels.

Objectifs du séminaire :
   - Maîtriser les normes et bonnes pratiques de gouvernance et de contrôle interne au sein d’un établissement de crédit
   - Maîtriser les approches d’élaboration de cartographies des risques de crédit, marché et opérationnels
   - Maîtriser les dispositions de Bâle II et de Bâle III en matière de reporting réglementaire et de calcul des ratios prudentiels : Concentration – Liquidité - Solvabilité

Public cible :
Ce séminaire est destiné aux responsables de Gestion Globale des Risques, d’Audit et de Contrôle Interne et à leurs équipes respectives.

Durée :
Deux jours

Contactez-nous pour plus d'informations

Fondamentaux de Gestion des Risques

Préambule :
Une réglementation prudentielle et comptable fait partie des contraintes auxquelles les banques doivent s’adapter. L’adoption, en 2007 et 2008, de ces réformes, par le secteur bancaire marocain a suscité de nombreux débats autour des stratégies de gestion des risques des banques et d’allocation des fonds propres nécessaires pour supporter les développements prévus par ces dernières.

Ces réformes, considérées comme structurantes pour une stabilité financière du secteur bancaire, ont nécessité d’importants investissements en moyens et ressources pour mettre en œuvre les dispositifs qui en découlent.

Ce séminaire de formation a été développé de manière à répondre aux besoins formulés par les banques en matière de maîtrise des approches et normes réglementaires de contrôle interne, de gestion des risques et de calcul des ratios prudentiels.

Objectifs du séminaire :
   - Maîtriser les normes et bonnes pratiques de gouvernance et de contrôle interne au sein d’un établissement de crédit
   - Maîtriser les approches d’élaboration de cartographies des risques de crédit, marché et opérationnels
   - Maîtriser les dispositions de Bâle II et Bâle III mises en application par les circulaires de Bank Al-Maghrib pour l’établissement des reportings réglementaires et le calcul des ratios prudentiels : Concentration – Liquidité - Solvabilité

Public cible :
Ce séminaire est destiné aux responsables de Gestion Globale des Risques, d’Audit et de Contrôle Interne et à leurs équipes.

Durée :
Deux jours

Contactez-nous pour plus d'informations

Gestion des Risques – Cartographie des Risques

Préambule :
L’adoption des dispositions de Bâle 2 par le secteur bancaire a suscité de nombreux débats autour des stratégies de gestion des risques des banques. Dans le cadre de ces stratégies, les banques mettent en œuvre des cartographies de risques afin d’apprécier et suivre en permanence les risques encourus et leurs impacts sur les fonds propres.

Ce séminaire de formation a été développé de manière à répondre aux besoins formulés par les Banques en matière de méthodologie de cartographie des risques de crédit, marché et opérationnels.

Objectifs du séminaire :
   - Maîtriser les normes en matière d’identification et d’évaluation des risques
   - Maîtriser les approches d’élaboration de cartographies des risques de crédit, marché et opérationnels
   - Maîtriser les exigences minimales en matière de reporting portant sur les risques de Crédit, Concentration, Marché, Liquidité et opérationnels

Public cible :
Ce séminaire est destiné aux responsables de Gestion Globale des Risques et de Contrôle Interne et à leurs équipes.

Durée :
Deux jours

Contactez-nous pour plus d'informations

IFRS - Consolidation - Fonds Propres Prudentiels

Préambule :
Les normes comptables, en particulier d’évaluation et de consolidation des comptes d’un établissement de crédit déterminent le montant des fonds propres disponibles.
Les règles du Comité de Bâle telles que transposées par Bank Al-Maghrib, fixent les exigences minimales en matière de calcul des fonds propres admissibles pour le calcul du ratio de solvabilité.

L’apport de ces réformes réside en particulier dans l’appréciation de la valeur économique de l’établissement bancaire et dans la communication transparente sur ces éléments d’appréciation.

Dans le cadre des stratégies de gestion des risques déployées par les banques, il est dorénavant nécessaire d’apprécier en permanence les impacts de ces réformes sur les engagements de la banque et ses indicateurs de risques, étant précisé, que tous ces impacts convergent vers un indicateur de base à savoir les fonds propres prudentiels du groupe bancaire.

Ce séminaire de formation a été développé de manière à répondre aux besoins formulés par les Banques en matière de maîtrise des impacts IFRS pour le calcul des Fonds Propres Prudentiels servant au calcul des ratios prudentiels sur base consolidée.

Objectifs du séminaire :
   - Comprendre les traitements IAS/IFRS impactant de manière significative les fonds propres comptables consolidés des établissements de crédit ainsi que les exigences de communication sur les risques et les fonds propres prescrites par la norme IFRS 7
   - Maîtriser les dispositions de Bâle III, mises en application par la circulaire de Bank-Al Maghrib, devant être respectées pour le calcul des fonds propres réglementaires sur base consolidée
   - Développer un programme de vérification préalable à la communication des ratios de solvabilité sur base consolidée

Public cible :
Ce séminaire est destiné aux responsables de Gestion Globale des Risques et Finance et à leurs équipes.

Durée :
Deux jours

Contactez-nous pour plus d'informations

Ratios Prudentiels et Reporting Réglementaire

Préambule :
La mise en œuvre des exigences en fonds propres (capital adequacy) à la suite des accords de Bâle II puis plus récemment de Bâle III reposent en particulier sur le respect des exigences minimales en fonds propres non seulement pour les risques de crédit et de marché mais aussi pour les risques opérationnels.

Pour calculer ces exigences minimales en fonds propres, les établissements utilisent des méthodes standards ou des méthodes, dites avancées. Fondées sur des mesures internes des risques, ces méthodes permettent de refléter davantage la réalité économique de chaque établissement.

Avec l’adoption de Bâle III, les autorités de supervision recommandent la mise en place de modèles de stress test portant notamment sur les risques de liquidité et de concentration dans l’objectif d’assurer la mise en place de coussins dit de « conservation ».

Toutes ces exigences requièrent le développement d’outils spécifiques destinés à produire selon la régularité requise par la banque centrale les reportings réglementaires destinés à communiquer sur les fonds propres, les ratios prudentiels ainsi que l’évaluation des risques calculés par l’établissement bancaire.

Ce séminaire de formation a été développé de manière à répondre aux besoins formulés par les Banques en matière de règles prudentielles et de reporting réglementaire.

Objectifs du séminaire :
   - Maîtriser dispositions réglementaires en matière de calcul des fonds propres prudentiels d’un établissement de crédit
   - Maîtriser le calcul des ratios prudentiels exigés par Bank Al-Maghrib : Solvabilité – Division des Risques – Liquidité
   - Répondre aux exigences de BKAM en matière de reportings réglementaires : Solvabilité - Concentration – Liquidité.

Public cible :
Ce séminaire est destiné aux responsables de Gestion Globale des Risques et Finance et à leurs équipes.

Durée :
Deux jours

Contactez-nous pour plus d'informations




Thématiques Fiscalité


Fiscalité : Impôt sur les Sociétés

Préambule :
Instauré au Maroc en 1987, l’impôt sur les sociétés est un impôt direct créé sur mesure pour les sociétés dites «personnes morales» afin de remplacer l’ancien impôt sur les bénéfices professionnels (IBP) qui s’appliquait aussi bien aux personnes morales qu’aux personnes physiques. En effet, la personnalité morale d’une société lui confère une personnalité fiscale indépendante des associés.

Impôt déclaratif qui s’applique à l’ensemble des bénéfices et des revenus des sociétés qui entrent dans son champ d’application, l'IS est établi, déclaré et payé spontanément en leur nom.

Etabli sur la base du résultat réalisé au cours d’un exercice comptable, il a connu plusieurs remaniements qui ont porté principalement sur sa base imposable et sur son taux.

Fixé au départ à 45%, le taux d’IS a été revu à la baisse plusieurs fois pour s’établir à 30% à partir de 2008. Son dernier remaniement en date est celui introduit par la loi de finance pour l’année 2016 qui propose désormais un barème à taux proportionnels allant de 10% à 31% selon l’importance du bénéfice fiscal réalisé.

Ce séminaire de formation a été développé de manière à répondre aux besoins formulés par les sociétés en matière d’impôts sur les sociétés.

Objectifs du séminaire :
   - Savoir identifier les personnes imposables à l’IS (dont exclusions et options)
   - Comprendre les principes de territorialité en matière d’IS (Personnes étrangères, établissement stable, taxation des opérations à l’export, offshoring,…)
   - Savoir identifier les exonérations en matière d’IS
   - Comprendre les principes de calcul du résultat fiscal et de la cotisation minimale
   - Savoir identifier les produits imposables/produits exonérés ou soumis à un traitement spécifique
   - Savoir identifier les réintégrations sur les charges non déductibles
   - Savoir traiter les imputations des reports déficitaires et crédits d’impôts
   - Savoir appliquer les barèmes d’IS et taux d’impositions spécifiques (retenues à la source, taux réduit…)

Public cible :
Ce séminaire est destiné aux Directions d’Audit & de Contrôle Interne, aux Directions Financières et leurs équipes.

Durée :
Deux jours

Contactez-nous pour plus d'informations

Fiscalité : Opérations sur Valeurs Mobilières

Préambule :
Comme tout marché, le marché financier est un lieu d’échange entre acheteurs et vendeurs où les prix de vente et d'achat sont déterminés par le niveau de l'offre et de la demande. Les vendeurs ou agents à besoin de liquidités sont généralement des entreprises ou l’Etat à la recherche de liquidités pour financer leurs projets de développement. Les acheteurs ou agents disposant d’un excédent de liquidités, sont généralement des épargnants ou des investisseurs qui souhaitent investir dans les projets des entreprises ou de l’Etat en prêtant de l’argent ou en devenant actionnaire.

Les instruments financiers qui contractualisent cet investissement sont appelés valeurs mobilières et comprennent notamment les actions, obligations, O.P.C.V.M., Plans d’Epargnes, …

Les opérations sur les valeurs mobilières sont réalisées par l’intermédiaire de sociétés dûment agrées.

Les revenus et/ou profits générés par ces opérations sont imposables au titre de l’impôt sur les sociétés ou l’impôt sur le revenu dépendamment de la nature du contribuable concerné et de son lieu de résidence.

Pour chaque catégorie de valeur mobilière, de contribuable et d’opération, le Code Général des Impôts prévoit une imposition qui caractérise le taux, la base de calcul, les conditions d’exonération, les modalités de prélèvement de l’impôt, la territorialité en matière d’exigibilité…

Ce séminaire de formation a été développé de manière à répondre aux besoins formulés par les personnes physiques et morales en matière d’imposition des opérations sur les valeurs mobilières au Maroc.

Objectifs du séminaire :
   - Savoir identifier les produits et revenus des valeurs mobilières imposables à l’IS et l’IR
   - Maîtriser les règles particulières de calcul de l’impôt par catégorie de contribuables (personnes physiques et personnes morales, résidents et non-résidents)
   - Déterminer les modalités de calcul de l’impôt dû selon les différents cas de contribuables et de source de revenus et produits des valeurs mobilières

Public cible :
Ce séminaire est destiné aux contribuables personnes physiques et morales assurant la gestion de leur patrimoine en valeur mobilière.

Durée :
Deux jours

Contactez-nous pour plus d'informations




Thématiques Gestion


Gestion Opérationnelle de l’entreprise : Management des Processus et des Risques

Préambule :
Face à la complexité des opérations et à l'augmentation des risques de l'entreprise, l'élaboration du manuel de procédures est devenue pour celles-ci une préoccupation essentielle.
Le manuel de procédures constitue pour l'entreprise le concentré de son organisation, sa mémoire capitalisant les savoir-faire individuels et collectifs.
Aussi, la formalisation des procédures apparaît un des axes principaux des démarches qualité, condition essentielle pour garantir la qualité des opérations.

La nécessité de formaliser les procédures de l'entreprise n'est plus à démonter. Le manuel de procédure s'adresse à tous les membres de l'entreprise et envisage pour chaque cycle d'activité et chaque niveau de responsabilité, l'ensemble des opérations de l'entreprise devant permettre de :
   - garantir la sécurité des actifs
   - respecter les lois et règlementations en vigueur
   - fiabiliser les informations comptables et financières

La rédaction du manuel de procédure est un projet qui peut parfois s'étendre sur plusieurs années selon la taille de l'entreprise et la complexité de son organisation.
En réalité, le travail n'est jamais achevé dans la mesure où l'entreprise comme tout organisme vivant, se développe et adapte son mode de fonctionnement aux évolutions de l'environnement et aux risques auxquels elle s’expose.

Pour son élaboration, l'entreprise doit disposer au préalable de plusieurs documents : Organigramme et description des postes, délégations des pouvoirs, diagramme des flux d’information…et doit surtout cerner ses risques opérationnels afin d’élaborer des procédures utiles pour la gestion de ces risques.
L’élaboration d’une cartographie des risques opérationnels devient alors un élément essentiel pour la réussite d’un tel projet.

Ce séminaire de formation a été développé de manière à répondre aux besoins formulés par les entreprises pour la gestion optimale de leur organisation opérationnelle à des fins de sécurisation et de rentabilité.

Objectifs du séminaire :
   - Disposer d’une vision globale des facteurs de risques dans la gestion de l’entreprise
   - Savoir identifier, évaluer et concevoir un plan de maîtrise des risques
   - Appréhender les approches de cartographie des processus et de cotation des risques
   - Encadrer la mise en œuvre des procédures de travail
   - Uniformiser les pratiques et assurer le transfert des compétences auprès des équipes internes

Public cible :
Ce séminaire est destiné responsables contrôle interne et risk management et des responsables de projets organisation et comptabilité.

Durée :
Deux jours

Contactez-nous pour plus d'informations

Gestion Financière de l'entreprise : La Gestion des Risques Financiers

Préambule :
Le risque est un élément incontournable dans la vie de l’entreprise : évolutions techniques et industrielles, accroissement de la part des opérations liées à l’internationalisation des échanges économiques, aux innovations financières, intensification des contraintes juridiques et réglementaires, complexité des technologies employées…

Les classifications et les dénominations des risques sont nombreuses. Ils sont qualifiés de Marché car ils sont liés à la volatilité des prix des marchés de matières premières, de cours de devises, de titres, …, juridiques et de conformité réglementaire lorsqu’ils sont liés aux textes et dispositions légales et réglementaires, opérationnels car liés aux processus opérationnels de gestion humaines, infrastructures et systèmes d’information, de production, de comptabilisation etc.

La fonction gestion des risques gère les risques et met en place les stratégies de couverture adéquate en fonction des expositions aux risques que connaît l’entreprise. Celle-ci comprend :
   - L’identification des risques
   - L’évaluation et la cotation des risques
   - Le traitement des risques au regard du niveau d’appétence défini au plus haut niveau des instances de gestion et d’administration de l’entreprise

La politique de gestion des risques reflète la stratégie adoptée par l’entreprise pour gérer ses risques et ce en prenant en considération le couple risque/rentabilité.
Le système de gouvernance adopté par l’entreprise a pour rôle d’accompagner le déploiement de cette stratégie au niveau des opérationnels.

Toute entreprise est risquée par essence et il n’est en aucun cas possible d’annihiler intégralement toutes les sources de risque. L’identification et la définition des différents risques et leurs caractéristiques jouent alors un rôle capital pour le dirigeant afin de mettre en place la stratégie de gestion adéquate.

Ce séminaire de formation a été développé de manière à répondre aux besoins formulés par les entreprises dans le cadre de la gestion des risques financiers.

Objectifs du séminaire :
   - Disposer d’une vision globale des facteurs de risques financiers d’une entreprise
   - Appréhender les approches de mesure et de traitement des risques financiers
   - Maîtriser les ratios pour l’analyse et le suivi des risques financiers
   - Développer un reporting de pilotage du risque financier

Public cible :
Ce séminaire est destiné aux directions financières et contrôle interne des entreprises.

Durée :
Deux jours

Contactez-nous pour plus d'informations